Étranger et Écoresponsabilité

Notion essentielle dans notre société actuelle, savoir prendre les bons gestes lors de votre séminaire d’entreprise à l’étranger est une dimension majeure de nos jours. Dans ces quelques lignes, nous vous donnons quelques écogestes qui sauront vous guider dans vos voyages à travers notre belle planète Terre et qui respectent les notions d’éthique et d’environnement au service de l’écoresponsabilité

 

1. Connaissances sur la destination choisie

L’un des premiers écogestes à prendre en considération dans un déplacement vers l’étranger, il est absolument nécessaire de connaître la destination vers laquelle l’on veut se diriger. Cela comprend les us et coutumes, mais également les mesures en vigueur pour les déplacements sur place (zones piétonne, cycliste, etc), de même que celles sur les espèces et espaces protégés. Votre destination est sûrement pleine de forêts, sentiers, montagnes, côtes maritimes et bien d’autres encore, dont certains peu connus de la plupart, mais tout aussi beaux. On ne le dit pas assez, mais votre curiosité est votre plus belle arme ! 


2. Réduire au maximum ses déchets

Cela vaut pour les trajets vers l’étranger, mais en réalité, c’est une vérité générale que chacun peut opérer à tout moment. Cependant, afin de se responsabiliser davantage face aux environnements que l’on visite et qui peuvent subir le poids du tourisme de masse sur certaines périodes, ne laisser aucun déchet est primordial dans la sauvegarde d’un patrimoine naturel et/ou urbain. Dans un parc ou une réserve naturelle, au bord des milieux aquatiques, le respect de l’environnement et son éducation à la biodiversité sont du domaine de la protection du patrimoine naturel essentiel. D’ailleurs, en cas de petite soif durant une balade nature, la gourde sera votre meilleure amie dans cette démarche éthique et durable. Le moindre geste en faveur de l’écoresponsabilité compte et sera apprécié de tout côté.


3. Soutenir l’économie locale

On a tendance à se diriger vers la foule lorsqu’il s’agit de trouver une bonne adresse. Souvent, ces endroits ne reflètent pas entièrement le savoir-faire et la culture d’une région. Ainsi, nous privilégions les petits commerçants et artisans. Cette préférence a ainsi plusieurs conséquences bénéfiques sur le pays dans lequel vous vous trouvez. Premièrement, cela favorise les commerces de proximité (ou circuit court), qui produisent localement leur service et/produit. Par ailleurs, passer par ce type d’artisanat permet de soutenir, à notre échelle, l’économie locale. Il sera donc préférable de choisir un petit restaurant dans un coin de rue un peu à l’écart, flâner dans le marché de la ville ou demander conseil à un local, qui saura vous accompagner dans le choix de votre souvenir à ramener. 


4. Respect de l’écosystème local

Comme mentionné plus haut, pendant vos déplacements, il convient avant toute chose de respecter les endroits que l’on emprunte et sillonne. Si des sentiers sont déjà tracés, mieux vaut les suivre. Si tel n’était pas le cas, il se pourrait que l’on entache la faune et/ou la flore extrêmement importante de certains espaces sans le vouloir. Les paysages d’un pays sont d’une richesse immense dans un patrimoine national et il est très important de comprendre les recommandations et comportements à adopter sur les lieux. Notre biodiversité a besoin de notre sensibilisation à tous, afin de préserver cette nature, qui façonne nos paysages.


5. Alternative pour les modes de déplacement

Enfin, l’écogeste qui est valable partout où l’on se déplace, c’est notre façon d’y procéder. Si le terrain le permet, préférez vous rendre d’un point A à un point B à vélo, en train ou en bus. Notre planète vous saura gré de ces transports à faible impact environnemental. Encore mieux, si vous le pouvez, la marche est le mode de déplacement le plus sain. En plus de n’émettre aucune empreinte carbone, elle stimule vos muscles et circulation sanguine et vous fait pratiquer du sport sans que vous ne vous en rendiez compte. Par ailleurs, à pied, vous pouvez vous arrêter comme bon vous semble pour vous ressourcer auprès des paysages que votre destination vous offre. Le temps d’observer le panorama présent, s’abreuver grâce à sa gourde et de se remplir les poumons d’un air sain, et vous voilà en pleine écoresponsabilité.

 

Nos connaissances des terrains à l’étranger tels que l’Espagne, le Maroc, la Grèce ou le Portugal sont une force pour notre équipe. En effet, ces localisations n’ont que très peu de secrets pour notre équipe et nous les aimons autant que notre belle région de la Nouvelle Aquitaine. Dans chacune de nos réalisations, nous prenons bien soin de s’adapter au terrain qui nous est proposé ; ses capacités et ses limites. Nous mettons un point d’honneur au respect des localités, mais aussi des habitants locaux, dans un but premier de vous faire découvrir ses destinations dans leur entièreté, sans dénaturer le paysage. Vous pourrez compter sur nous pour suivre les quelques écogestes (présentés ici) à adopter en toute conscience, éthique et responsabilité.

À découvrir aussi

Célébrez l’extraordinaire

keyboard_arrow_up